Le village, d’hier à aujourd’hui

Bastide Navarraise du XIVe siècle

Il y a plus de 700 ans, création d’une ville nouvelle et ouverte

Au début du XIIIe siècle, suite à une guerre contre les Castillans, le Royaume de Navarre est chassé des côtes maritimes (actuelle Guipuzkoa) et perd son accès à l’océan.

Un port fluvial est alors créé sur la Joyeuse-Aran, petite rivière navigable et affluent de l’Adour dans les limites nord du royaume afin d’offrir un nouveau débouché maritime au Royaume de Navarre.

Pour protéger ce territoire, le roi de Navarre, futur roi de France, Louis X dit « le Hutin », fonde en 1312 une ville, postée à la frontière avec le Labourd sous domination anglaise, le royaume de France et le Béarn. La Bastida Clarença est née.

Sa charte de fondation offre des avantages fiscaux et fonciers et de nouveaux droits qui vont attirer de nombreux colons basques et gascons. L’accueil de juifs séfarades fuyant l’inquisition portugaise au XVIIe siècle ajoutera encore à cette diversité sociale et culturelle.

La Bastide compte parmi les 5 communautés auxquelles les « Fors et Coutumes du Royaume de Navarre » reconnaissent le statut de ville. Marchés et foires, un artisanat du fer très tôt développé et spécialisé, la bonneterie, on assuré jusqu’à la moitié du XIXe sa prospérité.

Aujourdhui

Le village a préservé et valorisé son architecture initiale de bastide édifiée selon un plan de damier, avec une rue principale et une place centrale, lieu de vie et de commerce. Il est aujourd’hui labellisé « Bastide d’Aquitaine » et « Plus beau village de France », pour sa place des Arceaux et ses maisons à colombages et aux façades blanchies à la chaux mêlant les styles labourdin et navarrais, sa chapelle Notre-Dame construite en 1866, et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption du XIVe avec son porche roman ouvrant sur un cimetière-préau.

Village d’environ 1 000 habitants, La Bastide Clairence reste liée à cette longue histoire : une vie associative forte autour du village ; le choix fait de favoriser l’accueil d’artisans d’art ; dans un environnement agricole dynamique, des producteurs qui animent tout l’été un marché fermier ; un grand marché potier annuel qui rayonne régionalement et au-delà ; une activité touristique développée sur ce dynamisme qui favorise l’ouverture et la rencontre…

La Bastide Clairence, malgré la beauté de son patrimoine architectural, n’a rien de figé. Elle reste un lieu d’échange, d’accueil, d’activité et de création.

Aller au contenu principal